Pourquoi choisir un bijoutier spécialisé pour une médaille de baptême ?

  • -

Pourquoi choisir un bijoutier spécialisé pour une médaille de baptême ?

Category : Cadeaux

La confection de médailles de baptême répond à de nombreux critères exigeants et si vous souhaitez investir dans un bijou de qualité, vous avez tout intérêt à vous tourner vers les meilleurs bijoutiers dans ce domaine.

Les qualités requises pour une médaille de baptême

Une médaille de baptême est un bijou symbolique qu’il faut choisir avec soin et qui répond à des critères de qualité exigeants pour que l’enfant puisse la garder le plus longtemps possible. En général, les bijoux de baptême fabriqués par des bijoutiers comme SANCTIS sont créés avec de l’or 375 ou de l’or 750. Il s’agit souvent d’or jaune, mais certains spécialistes utilisent de l’or gris ou de l’or blanc. L’argent peut aussi être utilisé dans certains bijoux pour les budgets plus limités.

L’utilisation de l’or est encadrée et les médailles de baptême pour les enfants doivent aussi répondre à des critères de sécurité, notamment pour la chaîne que vous choisissez. Dans tous les cas, la médaille doit être solidement accrochée à la chaîne, mais celle-ci doit pouvoir se briser facilement en cas de traction importante.

Des symboles religieux ou laïcs

En général, les médailles de baptême sont ornées de signes religieux, mais un spécialiste de ces bijoux peut aussi proposer des médailles laïques dont les gravures sont plus enfantines, mais ne contiennent pas de signification religieuse à proprement parler. Parme les signes religieux les plus appropriés, on trouve notamment la Vierge, la médaille de baptême ange ou encore une représentation de l’Enfant Jésus.

Source : https://www.sanctis.fr/

Si vous préférez une médaille laïque, vous pouvez vous tourner vers un bijou représentant l’arbre de vie. Ce symbole a été utilisé par presque toutes les civilisations et toutes les religions pour signifier le principe de la renaissance. Aujourd’hui, sa symbolique est plus spirituelle que religieuse. La colombe peut aussi être utilisée en tant que symbole laïque.

Les avantages de faire appel à un spécialiste

Pour une médaille de baptême qui dure, les bijoutiers spécialisés sont les professionnels vers qui se tourner. Les prix sont un peu plus chers, mais les avantages sont considérables. En premier lieu, vous pouvez demander conseil aux spécialistes pour choisir le bijou le plus approprié et définir la gravure que vous souhaitez pour personnaliser la médaille.

Un spécialiste vous offre aussi la garantie d’un bijou de qualité, car il doit répondre à un certain nombre de normes de sécurité légales. Si vous n’êtes pas satisfait, vous avez aussi la possibilité d’échanger vos produits s’ils n’ont pas été personnalisés. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête avant de choisir une médaille de baptême.