Guitare, piano, batterie, chant : à quel âge peut-on initier un enfant à la musique ?

Guitare, piano, batterie, chant : à quel âge peut-on initier un enfant à la musique ?

Category : Services

Beaucoup de parents se posent la question : à partir de quel âge un enfant peut-il apprendre à jouer d’un instrument ou prendre des cours de chant ? D’une manière générale, il faut savoir que tout dépend du caractère et des envies de chacun : avant de se fixer un âge minimal, la priorité doit être de questionner le premier concerné, de lui demander quelles sont ses envies et de lui proposer un loisir qui lui correspond. Beaucoup commencent la pratique musicale autour de 6 ou 7 ans, mais on peut débuter bien avant en adaptant la forme des leçons.

Initier un éveil musical dès 3 ans

Source : https://pixabay.com/fr/photos/violon-enfant-jeune-fille-musique-1617972/

S’il faut un minimum d’autonomie pour commencer les cours de piano, de chant ou de guitare, on peut très bien débuter un éveil musical autour de l’âge de 3 ans. Bien évidemment, il s’agit ici de « cours » totalement adaptés à un public très jeune. Le but n’est pas de réussir à jouer d’un instrument, mais d’apprendre à écouter, à reproduire certains sons ou encore à maîtriser sa voix.

Généralement, les ateliers d’éveil musical durent entre 30 et 40 minutes : au-delà, il est difficile pour les plus petits de rester concentrés. Pendant cette petite heure, ils réalisent toutes sortes d’expérimentations, pratiquent des jeux vocaux, découvrent de nouveaux instruments, etc. Cette première étape leur permet de découvrir une nouvelle activité et de développer une certaine sensibilité. Celle-ci les encouragera, plus tard, à commencer la musique de manière plus formelle.

Choisir les instruments les plus adaptés aux enfants très jeunes

Certains instruments semblent plus abordables que d’autres : on peut commencer à se familiariser avec autour de 5-6 ans, contre 6-7 ans en moyenne. C’est le cas de la batterie : on n’y pense généralement pas parce qu’elle est imposante, mais il existe des modèles dont les dimensions sont adaptées aux petits gabarits. On peut donc sans problème commencer de manière intuitive vers 5 ans, avant d’approfondir avec des cours de solfège et des leçons individuelles.

Le piano fait aussi partie des alternatives abordables dès 5 ans. On commence par des initiations très ludiques permettant de travailler la perception et le rythme. Enfin, le violoncelle s’adapte aussi aux jeunes, en choisissant des instruments et chaises aux bonnes dimensions.

Attendre quelques mois ou années pour les instruments moins simples à apprivoiser

Un enfant qui souhaite apprendre la guitare doit idéalement attendre 7 ou 8 ans, car cet instrument demande une certaine force et une bonne motricité au niveau des mains. On a besoin de beaucoup de patience pour débuter en guitare, mais aussi d’une certaine maturité, c’est pourquoi il faut mieux faire preuve d’un minimum de patience (ce qui n’empêche pas de montrer l’instrument et de sensibiliser l’enfant plus tôt).

S’il a été question ici des instruments de musique les plus répandus, gardez en tête que l’on peut aussi initier un enfant à l’accordéon, au saxophone ou encore à la clarinette. Les cours de chant, également, font partie des pratiques à la fois épanouissantes et utiles pour travailler la mémoire ainsi que la confiance en soi… Prenez le temps de choisir la discipline qui semble la mieux adaptée pour votre chère tête blonde !