L’import-export de diamant, un business très spécifique

  • -

L’import-export de diamant, un business très spécifique

Jusqu’à il y a une vingtaine d’années, l’ensemble des entreprises et autres négociants intervenant sur le marché des pierres et métaux précieux n’avaient pas une image très positive à cause des nombreux scandales liés à l’exploitation des ressources sur le continent africain qui se faisait dans des conditions déplorables et servait en partie à financer des guérillas violentes. Mais ce temps semble révolu, de nombreuses mesures ont en effet été prises sous la pression de l’opinion internationale pour assainir la situation. C’est ce que nous confirme James Mountary, un négociant français qui connait bien les acteurs du marché des pierres précieuses en Afrique.

Des procédures qui permettent d’assurer la traçabilité des diamants.

James Mountary nous explique en effet que la quasi-totalité des pierres vendues ont aujourd’hui une provenance certifiée par les autorités compétentes de leur pays d’origine. Un véritable système de traçabilité des pierres précieuses a été mis en place pour rendre ce commerce plus transparent. Selon James Mountary, il est devenu presque impossible de vendre en toute légalité une pierre précieuse qui ne serait pas accompagnée de son certificat.


Commentaires récents

    Pour découvrir plus d’articles parlant de nouvelles technologies, de l’actualité sportive, des idées de voyages et de découvertes, venez-vite découvrir des-sites-a-connaitre.com ou encore france-wolfenstein.fr qui disposent d’une quantité hallucinante de bons plans et de conseils en tous genre.