Comment estimer le prix d’un appartement ?

  • -

Comment estimer le prix d’un appartement ?

Category : Immobilier

Vendre son appartement : comment estimer le prix ?

Si vous avez dans l’idée de vendre votre appartement, il est important de l’estimer au prix le plus juste. Car la concurrence est rude sur le marché et vous devez proposer un bien dont la valeur correspond aux prestations. Pour le vendre rapidement, vous devez vous baser sur quelques critères et souvent, faire appel à un professionnel est la meilleure façon de ne pas faire d’erreurs.

L’emplacement, un critère essentiel

Le premier élément que l’on prend en compte pour l’estimation d’un appartement, c’est évidemment la localisation. Le département ou la ville ont évidemment leur importance puisqu’au sein même d’un département, on peut voir apparaître de petites bulles où le prix immobilier est revu à la hausse ou à la baisse.

Mais ce n’est pas seulement la ville qui importe, c’est aussi le quartier. Lorsque vous habitez dans une grande ville, la proximité des transports en commun, des commerces de quartier ou des écoles peut être déterminante au moment où les acheteurs font leur choix. Ces éléments vous permettront de bien estimer votre bien.

Les spécificités de votre appartement

Que vous vous trouviez dans un quartier recherché ou non, les spécificités de votre appartement jouent également sur son prix de vente. En premier lieu : sa superficie et le nombre de chambres. La possibilité de créer des pièces en plus est souvent un aspect qui conforte les potentiels futurs acquéreurs.

Au moment où vous vendez, il faudra toujours préciser les problèmes que les acheteurs peuvent rencontrer, car si vous dissimulez des malfaçons, ces derniers pourront se retourner contre vous. Le diagnostic de performance énergétique peut aussi aider à évaluer les prochaines factures et à donner une bonne idée de la rénovation énergétique à engager dans l’appartement.

Faire appel à un professionnel pour vendre son appartement

Pour estimer le prix de votre appartement, vous pouvez évidemment vous caler sur les prix du marché et les revoir à la hausse ou à la baisse, mais la solution la plus simple est de faire appel à une agence immobilière à Bagnolet ou dans la ville dans laquelle vous souhaitez acheter. En tant que vendeur, vous n’aurez qu’à fournir les renseignements demandés et laisser les professionnels s’occuper de trouver les futurs acquéreurs.

Attention, un professionnel qui s’occupera de la vente de votre appartement prélèvera une commission sur la vente. Ce sont des frais à prendre en compte si vous souhaitez mettre votre bien sur le marché. Mais vous pourrez vous consacrer à d’autres projets beaucoup plus vite.

Source image : pixabay.com


Commentaires récents

    Pour découvrir plus d’articles parlant de nouvelles technologies, de l’actualité sportive, des idées de voyages et de découvertes, venez-vite découvrir des-sites-a-connaitre.com ou encore france-wolfenstein.fr qui disposent d’une quantité hallucinante de bons plans et de conseils en tous genre.