L’Euro 2021 aura-t-il lieu avec des spectateurs ?

La capitale italienne a donné son feu vert à l'accueil des supporters et le retour partiel du public à Rome ; le stade olympique va accueillir les matchs du groupe A.

L’Euro 2021 aura-t-il lieu avec des spectateurs ?

Category : Actualité

Alors que le lancement de l’UEFA Euro 2021, qui aura lieu du 11 juin au 11 juillet 2021, approche à grands pas, une question reste en suspens dans l’esprit de chaque passionné de football : se déroulera-t-il avec ou sans spectateurs dans ses stades ? L’UEFA vient justement de donner une réponse claire à cette interrogation. On vous explique tout dans ce nouvel article…

Pas de compétition sans public !

Bien que l’Euro 2021 ait fait l’objet d’un décalage d’une année en raison de la pandémie de Covid-19, le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, rappelait encore au mois de mars que la compétition ne se ferait pas en huit clos. “Il existe différentes possibilités… Mais ce qui est certain, c’est que les matchs de l’Euro 2020 ne se joueront pas dans des stades sans public !” avait-il alors déclaré. Il avait ensuite invité les différents pays hôtes à s’organiser afin de pouvoir accueillir les spectateurs en toute sécurité dans leurs stades.

 

Des capacités d’accueil adaptées à la situation

 

Le vendredi 23 avril 2021, l’UEFA a enfin dissipé officiellement les doutes : des supporters auront en effet la possibilité d’assister aux matchs de l’Euro 2020 ! Les 11 villes qui seront en mesure de les accueillir seront : Amsterdam, Bakou, Bucarest, Budapest, Copenhague, Glasgow, Munich, Londres, Rome, Séville et Saint-Pétersbourg. Seul le stade de Bilbao en Espagne n’a pas été en mesure de garantir une sécurité assez élevée pour accueillir le public.

Le stade de Budapest viserait apparemment une capacité de 100 %, avec toutefois des mesures très renforcées pour le public présent. Bakou et Saint-Pétersbourg confirment des capacités de 50 %. Les stades d’Amsterdam, Bucarest, Copenhague, Glasgow, Rome et Séville pourront accueillir, quant à eux, entre 25 et 33 % de leur capacité. Même chose pour Londres, mais seulement pour les 3 premiers matchs du groupe D et celui de 8ème de finale. Quant au stade de Munich, celui-ci souhaiterait accueillir plus de 14 000 spectateurs (soit près de 22 % de sa capacité totale).

 

Des mesures sanitaires pour la sécurité de tous

Compte tenu de la situation actuelle, l’événement sera évidemment encadré par des mesures sanitaires qui seront appliquées au sein des stades concernés. Chacun des spectateurs présents se verra ainsi accorder un créneau horaire spécial d’une demi-heure afin de rejoindre le stade. De plus, ils devront porter continuellement un masque, aussi bien lorsqu’ils seront assis que lorsqu’ils se déplaceront dans les lieux. En fonction des stades, diverses mesures parallèles pourront être mises en place telles que des tests de détection de Covid-19 ou des contrôles de température du corps. Gageons que cela ne freinera pas les passionnés du ballon rond qui souhaiteront assister sur place à cette compétition tant attendue !

Source image : www.pixabay.com


Commentaires récents

    Pour découvrir plus d’articles parlant de nouvelles technologies, de l’actualité sportive, des idées de voyages et de découvertes, venez-vite découvrir des-sites-a-connaitre.com ou encore france-wolfenstein.fr qui disposent d’une quantité hallucinante de bons plans et de conseils en tous genre.