Quand remplacer ses durites de frein pour moto ?

durite

Quand remplacer ses durites de frein pour moto ?

Category : Ecommerce

Permettant de faire circuler le liquide de freinage, les durites de frein jouent un rôle fondamental sur le fonctionnement de la moto. Si vous lisez cet article, c’est que vous vous souciez de leur état, et vous avez parfaitement raison ! Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’usure des durites de frein.

Les durites en caoutchouc ont une durée de vie de 3 ou 4 ans

Les durites en caoutchouc sont des pièces très efficaces. Néanmoins, compte tenu de leur composition, elles sont sensibles aux diverses agressions extérieures ainsi qu’à la pression hydraulique. Aussi, elles ont une durée de vie relativement courte : 4 ans en cas d’utilisation classique, et 2 ou 3 ans en cas d’usage très régulier.

Notez que les durites ne s’abîment pas uniquement lors de la conduite, mais également au contact de l’air. C’est pourquoi les collectionneurs doivent, eux aussi, entretenir les flexibles de leurs motos.

Les durites de frein doivent être changées dès les premiers signes d’usure

Lorsque les durites commencent à s’user, des signes d’usure apparaissent souvent. Par exemple, on peut constater une décoloration du flexible, mais également des fissures. Surtout, il est possible de ressentir une baisse de la sensibilité du freinage.

Vous l’aurez compris : si votre durite de frein moto a plus de 4 ans et/ou présente le moindre signe d’usure, vous devriez la changer dès maintenant.

Les durites aviation bénéficient d’une longévité bien supérieure

Afin de d’optimiser durablement vos performances de freinage, vous pouvez opter pour une durite aviation. Spécialement conçue pour une durabilité optimale, cette pièce est fabriquée à partir d’un tuyau en PFTE et de tresses en acier inoxydable.

Aussi, la durite aviation est particulièrement robuste et étanche. Elle permet de faire circuler les fluides en limitant grandement les pertes. Au final, ce type de flexible a généralement une longévité aussi élevée que celle de la moto elle-même.

La durite avia est notamment plébiscitée par les sportifs, qui souhaitent pouvoir bénéficier des meilleures performances possibles en compétition. Bien sûr, ce flexible convient parfaitement aux amateurs, qui peuvent ainsi profiter d’une sécurité idéale.

Quand elles sont livrées en kit, les durites avia peuvent être montées par un amateur

Si vous décidez d’opter pour une durite aviation, il est important de bien choisir l’entreprise à laquelle vous ferez appel. En effet, la qualité de ces flexibles peut varier grandement d’un fabricant à l’autre. Le Made in France reste un gage de sécurité. De plus, certaines entreprises françaises proposent des durites en kit.

Parfaitement adaptées à un modèle de moto, elles peuvent être installées assez facilement par un amateur. Ceci dit, dans le cas d’une durite sur mesure – sauf à être un excellent bricoleur -, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Source image : Pixabay


Commentaires récents

    Pour découvrir plus d’articles parlant de nouvelles technologies, de l’actualité sportive, des idées de voyages et de découvertes, venez-vite découvrir des-sites-a-connaitre.com ou encore france-wolfenstein.fr qui disposent d’une quantité hallucinante de bons plans et de conseils en tous genre.