Escapade à l’île Maurice : cap vers l’île aux Aigrettes

  • -

Escapade à l’île Maurice : cap vers l’île aux Aigrettes

Category : Voyage

Au sud-est de Maurice, l’île aux Aigrettes est située au large de Mahébourg. Si vous souhaitez orienter votre voyage à Maurice sur la nature, elle constitue un véritable must-go. En effet, ce bout de terre offre des activités permettant de découvrir les merveilles naturelles. Entre la visite d’un site naturel pour découvrir une riche biodiversité et la promenade sur les eaux turquoise de l’océan Indien, vous ne vous ennuierez pas. Tour d’horizon sur cette île mauricienne !

Pour la petite histoire

Le nom « Aigrettes » lui a été attribué du fait que l’île abritait autrefois une grande colonie de cette espèce d’oiseau. Les aigrettes qui se démarquent par leurs longues pattes y vivaient au 16e siècle avec différents animaux. La vie sauvage s’y passait bien jusqu’à la 2e guerre mondiale. Durant cette période, l’île a servi de base militaire britannique et une immense section de la forêt de l’île fut anéantie.

Pour préserver le reste de l’île et surtout pour la remettre à son état d’origine, la Mauritian Wildlife Foundation (MWF) a été créée. Sa création remonte à 1985 et son principal objectif est de préserver les espèces endémiques de Maurice. Ceci étant, visiter l’île aux Aigrettes lors d’un séjour à l’île Maurice est l’assurance de découvrir des joyaux naturels mauriciens.

Une destination passionnante

À environ 1 km au large du village côtier de Mahébourg, l’île aux Aigrettes est accessible en bateau au départ de Pointe Jérôme. Considéré comme un paradis écologique, il s’agit d’une île corallienne qui plaira certainement aux petits et aux grands. Couvrant 26 hectares de superficie, elle n’est pas immense, mais elle regorge de nombreux trésors naturels. En 1965, elle a été désignée « réserve naturelle ».

Compte tenu du fait que c’est un site écologique, l’île aux Aigrettes n’abrite pas d’hébergements. Cependant, elle n’est pas loin de quelques-uns des meilleurs logements de Maurice. On peut citer entre autres le Preskil Island Resort. Juste en face de l’île aux Aigrettes, il s’agit d’un complexe haut de gamme qui possède 750 m de plage de sable blanc immaculé.

Que voir et que faire sur l’île aux Aigrettes ?

Comme déjà évoquée précédemment, la petite île corallienne mauricienne ne manque pas de choses à faire. Surtout si vous aimez la balade et la découverte, vous y serez comblé. Généralement la tour de l’île se fait en à peine deux heures. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs parcours. Le sentier du Dodo est incontournable si vous êtes un(e) passionné(e) de botanique. En effet, ce circuit permet de découvrir de nombreuses espèces florales comme l’ébénier, le bois bœuf, le bois clou, etc.

Mais peu importe le parcours que vous avez choisi, apprêtez-vous à découvrir des merveilles naturelles. Ne concentrez pas vos yeux uniquement sur le sentier. Observez les trésors éloignés comme les tortues géantes qui se détendent dans le buisson. Levez vos yeux pour apprécier les oiseaux et les chauves-souris perchés sur les branches d’arbres. Si vous voulez, vous pouvez profiter d’une visite guidée qui est la promesse d’une découverte plus fun et plus enrichissante. Pour en réserver une, vous pouvez passer par un tour-opérateur spécialisé.


Commentaires récents

    Pour découvrir plus d’articles parlant de nouvelles technologies, de l’actualité sportive, des idées de voyages et de découvertes, venez-vite découvrir des-sites-a-connaitre.com ou encore france-wolfenstein.fr qui disposent d’une quantité hallucinante de bons plans et de conseils en tous genre.