Porter une écharpe de Maire dans les règles de l’art

  • -
dragoparis

Porter une écharpe de Maire dans les règles de l’art

Category : Déco

Il n’existe plus d’uniforme de Maire à proprement parler, mais ceux-ci doivent malgré tout continuer à porter une écharpe tricolore, conformément à l’article D.2122-4 du Code général des collectivités territoriales. Le Ministère de l’Intérieur délivre des recommandations extrêmement précises permettant à tous les élus municipaux de savoir comment porter leur écharpe tricolore.

Le port de l’écharpe : des règles différentes en fonction du statut

Un député ou un sénateur doit forcément porter son écharpe tricolore sur l’épaule, en écharpe, de manière à ce qu’elle tombe sur le côté opposé du corps au niveau du bassin. Les Maires ainsi que leurs adjoints ont également le droit de la porter ainsi, mais ils sont aussi libres de la mettre comme une ceinture.

Quand elle n’est pas portée en ceinture, l’écharpe tricolore doit obligatoirement partir de l’épaule droite pour aller vers le côté gauche. En ceinture, il faut veiller à respecter le bon ordre au niveau des couleurs, sachant que le bleu doit systématiquement se placer en haut. En écharpe, le bleu doit être près du col, à l’inverse du sens qu’adoptent les parlementaires.

Quand porter une écharpe de Maire ?

Vous avez besoin de votre écharpe et d’accessoires de cérémonie pour une mairie pour les mariages et toutes les cérémonies. Concrètement, selon l’article D.2122-4 du Code général des collectivités territoriales, l’écharpe est portée dans les cérémonies publiques, et pour tous les événements sur lesquels il faut montrer son autorité et arborer un signe de distinction.

Les adjoints utilisent cette écharpe dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions, ou quand ils sont amenés à représenter le Maire.

Seul le Maire de la commune nouvelle est en droit de porter une écharpe à franges d’or. Un Maire délégué, qui est en réalité un adjoint, porte à l’inverse une écharpe avec des glands à franges d’argent.

Où acheter une écharpe de Maire ?

Vous pouvez trouver une écharpe de Maire sur le site de la maison Drago Paris, spécialisée dans tous les insignes et les distinctions. L’écharpe de Maire commercialisée ici est éthique et authentique : elle est fabriquée avec la Maison Neyret, elle mesure 1,90 mètre et 110 millimètres de largeur et elle est vendue dans un coffret prestige.

Intégralement fabriquée en France, cette écharpe est associée à une excellente traçabilité numérique, ce qui garantit une gestion objective de la production (label « Origine France Garantie »). Pour couronner le tout, cette écharpe tricolore est élaborée avec une matière première écologique, un fil Greencel biodégradable issu du bois.

Les écharpes de Maire sont disponibles avec des franges d’or et d’argent. Vous pouvez également acheter des colliers pour les adjoints, des kits de drapeaux, des coussins de cérémonie et même une plaque rigide sur laquelle est inscrit l’hymne national.

Pour toutes les commandes passées sur le site Maison Drago, vous bénéficiez de plusieurs garanties : un paiement et une livraison sécurisés, un délai de 15 jours pour échanger les articles qui ne conviennent pas et la possibilité d’avoir des conseils d’expert par l’intermédiaire de notre service client.


Commentaires récents

    Pour découvrir plus d’articles parlant de nouvelles technologies, de l’actualité sportive, des idées de voyages et de découvertes, venez-vite découvrir des-sites-a-connaitre.com ou encore france-wolfenstein.fr qui disposent d’une quantité hallucinante de bons plans et de conseils en tous genre.