Que sont les charms, et d’où viennent-ils ?

  • -
charms

Que sont les charms, et d’où viennent-ils ?

Les charms sont des breloques que l’on accroche à un bijou, le plus souvent un bracelet. Ils se distinguent assez simplement du pendentif : alors que ce dernier se porte volontiers seul, les charms s’ajoutent aisément les uns aux autres. Ces dernières années, ceux-ci se sont développés à grande vitesse, devenant un cadeau que l’on aime offrir, à soi ou à d’autres personnes.

L’histoire des charms en bref

On utilise plus facilement le terme « charms » que « breloques », même si les deux mots renvoient au même objet. En effet, avec les années, la notion de « breloque » est devenue un peu plus péjorative. Beaucoup de personnes l’emploient pour faire écho à des bijoux de qualité médiocre. Pourtant, il convient de rappeler qu’à la base, les breloques sont simplement des petits bijoux que l’on accroche et qui se touchent les uns et les autres. Contre toute attente, celles-ci peuvent être confectionnées dans des matières premières extrêmement nobles, comme l’argent, mais aussi l’or jaune et même l’or blanc.

Depuis des millénaires, on considère les charms tels de véritables accessoires protecteurs. Déjà, ceux-ci existaient du temps du néolithique. Ils étaient alors élaborés dans des matières naturelles comme le bois. On les portait souvent au poignet, mais parfois aussi au cou. Ils étaient utilisés comme des porte-bonheur, pour se protéger du mauvais sort.

Au cours de l’antiquité, les civilisations égyptiennes s’emparent elles aussi des breloques, qui sont assimilées à des amulettes permettant de se prémunir des esprits malveillants. Portées au sein des civilisations grecque et romaine, les breloques sont aussi portées par les chrétiens assez tôt (on choisissait le poisson, un symbole christique).

Plus tard, au cours du Moyen-Âge, on continue de porter les breloques, cette fois dans une autre optique. En effet, le but ici est de montrer une appartenance professionnelle, sociale ou même politique. Contre toute attente, ces petits accessoires changent de réputation à la Renaissance, devenant des bijoux plutôt portés par les personnes des classes populaires.

Une mode qui semble ne jamais s’éteindre

Cela fait des millénaires que le principe des charms existe. Au cours du siècle passé, ce sont les soldats américains qui nous les ont fait redécouvrir. Ceux-ci affichaient des breloques après la Seconde Guerre mondiale, pour se souvenir des combats qu’ils avaient menés. Ces petits objets s’appelaient alors des « lucky charms ».

Plus tard, dans les années 1970, ces petits bracelets se sont largement développés. C’est à ce moment qu’on a commencé à élaborer des charms avec toutes sortes de matériaux, permettant de concevoir à la fois des modèles très prestigieux et d’autres beaucoup plus abordables.

charms
Source de l’image : https://www.piqsels.com/fr/public-domain-photo-fuefm

Quels charms porter aujourd’hui ?

Il existe aujourd’hui de très nombreux charms, des bijoux presque aussi populaires que la bague de fiançailles ! On peut par exemple en trouver qui sont personnalisables, que chacun peut faire graver avec les mots ou les symboles faisant sens pour lui.

Il est tout à fait possible de sélectionner des charms en rapport avec la religion, les croyances ou même la spiritualité d’une manière générale. Vous pouvez aussi prendre des charms qui rendent hommage à une période clé de votre vie (mariage, naissance d’un enfant, réussite à un diplôme, mutation professionnelle, déménagement, voyage).

Plus le temps passe, plus les charms existants tendent à se diversifier chez les bijoutiers comme Arthus Bertrand. On en trouve dans toutes les dimensions, tous les styles et tous les prix, pour faire plaisir à tous les profils. Choisissez simplement ceux qui font sens pour vous, ou pour la personne à qui vous offrez un cadeau.


Commentaires récents

    Pour découvrir plus d’articles parlant de nouvelles technologies, de l’actualité sportive, des idées de voyages et de découvertes, venez-vite découvrir des-sites-a-connaitre.com ou encore france-wolfenstein.fr qui disposent d’une quantité hallucinante de bons plans et de conseils en tous genre.