Médaille de baptême laïque : quel symbole choisir ?

  • -

Médaille de baptême laïque : quel symbole choisir ?

Pour un bébé qui va recevoir le baptême, on pense souvent qu’il faut choisir une médaille ornée par un symbole religieux. C’est tout faux ! Le choix du pendentif n’est soumis à aucune règle et le parrain ou la marraine peut très bien opter pour un modèle laïque. Le bijou est certes, valeureux, mais le symbole peut très bien être considéré comme un simple motif d’ornement. Si l’option vous intéresse, découvrez nos suggestions de jolis symboles laïques.

Des symboles au sens profond

Certains symboles, sans appartenir à une quelconque religion, peuvent être porteurs de sens. Puisque la médaille est censée accompagner le baptisé pour toujours, un symbole de paix, de protection et d’harmonie peut par exemple s’accorder parfaitement. On fait immédiatement référence à un arbre de vie, un symbole qu’on peut très bien trouver sur les pendentifs de chez https://www.sanctis.fr/medaille-laique/. Choisir une médaille ornée par une petite étoile ajourée ou une fée pour son enfant peut aussi être une bonne idée. Ce serait un moyen moins explicite de dire qu’on veille sur lui, sans pour autant s’écarter des principes religieux du baptême. Il existe de nombreux autres symboles ayant un sens profond et qui peuvent trouver leur place, que ce soit pour un baptême chrétien ou un baptême civil.

Des symboles en rapport avec le paysage et la nature

Pour une petite fille, choisir un symbole représentant la nature peut être une bonne alternative. On pense en particulier à des galets ornés par des nuages, des fleurs, des oiseaux, une lune, ou un trèfle. Il y a l’embarras du choix. D’ailleurs, il est possible d’acheter un galet uni vierge et de graver dessus le symbole laïque de votre choix. Désormais, on retrouve une grande originalité dans les bijoux de baptême et les parents se montrent de plus en plus créatifs si l’on voit les modèles customisés. Le paysage et la nature restent quand même des valeurs sûres pour convenir à un baptême. Pour faire la différence, vous pouvez choisir entre un symbole gravé ou un motif ajouré épinglé sur le bijou. 

Des symboles originaux

L’originalité d’une médaille de baptême repose entièrement sur l’inspiration des parents ou la créativité du fabricant. Un bijou à cœur serait très classique, alors qu’on tient à éviter les symboles trop ordinaires. Graver sur sa médaille un portrait de l’enfant, en voilà une idée ! 

Source : Pixabay

Cette méthode de personnalisation rend le bijou unique, bien que la technique réclame une précision millimétrée. Sinon, ne vous étonnez pas de voir des médailles aussi invraisemblables qu’originales, ornées par une lampe d’Aladin ou un petit surnom. Ces modèles ont souvent un sens important qui n’est pas forcément à la portée de tout le monde. 


Commentaires récents

    Pour découvrir plus d’articles parlant de nouvelles technologies, de l’actualité sportive, des idées de voyages et de découvertes, venez-vite découvrir des-sites-a-connaitre.com ou encore france-wolfenstein.fr qui disposent d’une quantité hallucinante de bons plans et de conseils en tous genre.