Taille, carats, style, longueur : quel collier en or me convient ?

  • -

Taille, carats, style, longueur : quel collier en or me convient ?

Intemporel, chic à l’extrême, résistant aux principales contraintes du quotidien, le collier en or sublime n’importe quel décolleté. Précieux pour sa propriétaire, il évoque aussi bien le raffinement purement esthétique que l’attachement à une personne ou à une situation. Son prix se montre à la hauteur de ses atouts, il est donc essentiel de le choisir avec discernement.

Un collier en or véritable ou en plaqué or ?

Dans le milieu de la joaillerie et de la bijouterie, les matériaux se distinguent selon leur degré de pureté. L’or n’est jamais utilisé à 100%, car il serait alors beaucoup trop fragile. Mélangé à d’autres métaux comme le cuivre, le titane, l’argent ou le palladium, il acquiert des propriétés qui permettent de le manipuler plus aisément.

En bijouterie fantaisie, on trouve volontiers des colliers en plaqué or. Cela signifie que la structure même du bijou se constitue d’un matériau bon marché, comme le cuivre ou le laiton, sur lequel est apposé une très fine couche d’or. Ces bijoux n’ont pas pour vocation de durer longtemps.

En joaillerie, il existe une alternative à l’or 18 carats, l’alliage le plus utilisé pour la confection de colliers. Le vermeil est en quelque sorte un plaqué or haut-de-gamme, qui utilise de l’argent comme base du bijou. Si vous achetez un collier en vermeil, il vous durera beaucoup plus longtemps qu’un collier fantaisie.

Une image contenant ciel, mur, pendentif, accessoire

Description générée automatiquement
Source :https://fr.arthusbertrand.com

 

Enfin, au rang des colliers véritablement constitués d’or, il faut différencier les bijoux selon la quantité d’or présente dans l’alliage : or 9 carats, or 14 carats, or 18 carats ou très rarement, or 22 carats. L’or 18K comporte 75% d’or, c’est l’alliage privilégié en joaillerie haut-de-gamme qui se retrouve dans tous nos colliers en or. Il s’associe à d’autres métaux pour devenir :

– de l’or blanc (cuivre + argent) ;

– de l’or gris (palladium + nickel) ;

– de l’or rose (cuivre + argent) ;

– de l’or rouge (cuivre) ;

– de l’or vert (argent).

Les différents types de colliers en or

Parmi la vaste gamme de colliers en or proposés dans les bijouteries et les joailleries, certaines références reviennent régulièrement. Les colliers se distinguent en particulier par leur longueur. Si vous voulez choisir un collier adapté à votre morphologie, vous prêterez donc attention à ce point.

Le collier ras-du-cou souligne bien les cous fins et longs. Il rase la ligne du cou et peut être orné d’un pendentif.

Le collier chocker et le collier princesse descendent environ jusqu’aux clavicules. Adaptés à toutes les morphologies, ils se portent sur ou sous un vêtement. Vous y glisserez aussi volontiers des pendentifs en or Arthus Bertrand afin d’attirer les regards sur le haut de votre buste.

Le sautoir est le collier en or privilégié des femmes qui ont des formes. Il allonge la silhouette et se termine à la ligne du buste. Plus spectaculaire, le collier opéra descend jusqu’au ventre ou se porte doublé. Le collier rope, enfin, mesure plus de 90 cm de long. Doublé, il étoffe les silhouettes fines. Porté tel quel, il est idéal pour les femmes de grande taille ou plantureuses.

Source : Pexels

Quel type de maille pour un collier chaîne en or ?

Les colliers chaînes sont très élégants. Ils permettent d’accrocher des pendentifs ou se portent seuls, afin de souligner subtilement le décolleté. Les principaux types de mailles sont :

– la maille gourmette, classique et traditionnelle, aux maillons aplatis ;

– la maille jaseron, avec une alternance de petits ovales ;

– la maille forçat, qui tire son inspiration des chaînes de prisonniers ;

– la maille vénitienne, aux maillons de forme cubique ;

– la maille palmier, à la technique de liage très complexe.


Commentaires récents

    Pour découvrir plus d’articles parlant de nouvelles technologies, de l’actualité sportive, des idées de voyages et de découvertes, venez-vite découvrir des-sites-a-connaitre.com ou encore france-wolfenstein.fr qui disposent d’une quantité hallucinante de bons plans et de conseils en tous genre.