Sanctis : médailles de baptême, religieuses, miraculeuses ou symboliques de qualité

  • -

Sanctis : médailles de baptême, religieuses, miraculeuses ou symboliques de qualité

La tradition chrétienne du baptême et des médailles qui sont offertes aux baptisés à cette occasion par leur parrain et marraine est sans nul doute à l’origine du goût  actuel pour les médailles et les pendentifs à caractère religieux ou symbolique.

Il faut dire qu’une médaille ou un pendentif style médaille de baptême – soit ronde, de petite taille et portée près du cou – offre clairement son motif à la vue de son interlocuteur, tout en étant facilement escamotable sous un vêtement. Et comme les médailles sont facilement personnalisables par une gravure sur leur revers, quoi de mieux pour « s’approprier » la valeur d’un symbole, voire sa bénédiction et sa protection ?

 

Sens des médailles de baptême

C’est d’ailleurs le sens qui est donné aux médailles de baptême : offrir au baptisé une marque concrète, durable et personnalisée non seulement de son passage à une vie en Esprit opéré par la cérémonie sacrée de son baptême, mais aussi de protection et de bénédiction spirituelles, sur laquelle il pourra s’appuyer jusqu’à la fin de sa vie. C’est pourquoi ces médailles sont généralement moulées dans de l’or jaune, métal précieux incorruptible au rayonnement solaire (qui ne risque pas de noircir la peau comme peut le faire l’argent). 

 

Pouvoir spirituel et/ou symbolique des médailles porteuses de sens

Concernant ces médailles, c’est la cérémonie elle-même qui leur confère leur valeur et, pour faire court, leur pouvoir protecteur. Cependant, le motif qui orne la médaille ou le pendentif, ou qui le constitue (ce peut-être un motif sculpté, une forme découpée, une croix par exemple), est aussi porteur, en soi, d’un sens précis. Pour exemple, le succès des figures de la Vierge Marie pour les médailles de baptême. Quelle autre figure peut-elle condenser en elle-même autant de pureté, d’innocence et de foi, de douceur et de tranchant (son « oui » aux affirmations de l’ange est un « oui » franc et définitif…) ? Et quel plus significatif symbole de protection que celui de cette vierge et mère ? 

La médaille de la vierge miraculeuse, source de grâces…

Parmi les figures de vierge, celle de la vierge miraculeuse qui est apparue à Paris rue du Bac en 1830 est remarquable, en ce qu’elle demanda que l’on crée et répande une médaille pour ainsi dire à son effigie dont, dit- elle, les porteurs confiants « recevront de grandes grâces »… Si vous avez envie d’une médaille miraculeuse en or, sachez qu’on en trouve des dizaines dans le catalogue Sanctis, dont des modèles en or et laque ! 

 


Commentaires récents

    Pour découvrir plus d’articles parlant de nouvelles technologies, de l’actualité sportive, des idées de voyages et de découvertes, venez-vite découvrir des-sites-a-connaitre.com ou encore france-wolfenstein.fr qui disposent d’une quantité hallucinante de bons plans et de conseils en tous genre.