Quelles sont les deux méthodes utilisées pour l’installation de câbles sous-marins ?

Quelles sont les deux méthodes utilisées pour l’installation de câbles sous-marins ?

Category : Services

Afin d’installer un câble sous-marin, il existe plusieurs méthodes qui dépendent à la fois de la nature du sol et de la profondeur de l’eau. Très distinctes, ces méthodes impliquent un mode de travail et des outils différents. Dans cet article, découvrez les deux principales méthodes utilisées pour installer un câble sous-marin.

L’installation sur sol marin consiste à poser simplement le câble au fond de l’eau

L’installation sur sol marin, ou « pose grand fond », se fait principalement dans le but d’interconnecter deux continents. Cette méthode s’effectue grâce à une machine à câbles, installée sur le pont du navire câblier, et elle consiste simplement à déposer le câble au fond de l’eau.

L’ensouillage consiste à enfouir le câble dans une tranchée, à l’aide d’outils adaptés

L’ensouillage consiste, comme son nom l’indique, à creuser une souille dans le sol marin, afin d’y enfouir un câble. Principalement destinée aux eaux peu profondes et aux sols relativement praticables, cette méthode nécessite l’utilisation d’outils adaptés tels que des trancheuses, des charrues ou encore des véhicules téléguidés (WROVs, ROVJETs, etc.).

Spécialiste de la pose de câbles sous-marins, Louis Dreyfus TravOcean pratique les deux méthodes

Depuis 1977, Louis Dreyfus TravOcean s’emploie à installer, protéger et réparer les câbles sous-marins dans le monde entier. Pratiquant à la fois la méthode d’ensouillage et de pose sur fond, les équipes de Louis Dreyfus TravOcean peuvent intervenir sur tous types de sol et pour tous types de câbles.

Enfin, afin d’assurer un service d’une qualité optimale, la société marseillaise conçoit et développe ses propres machines : trancheuses, charrues, véhicules téléguidés, etc.

Pour en savoir davantage sur les méthodes de pose de câbles sous-marins utilisées par Louis Dreyfus TravOcean, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : https://www.ldtravocean.fr/. Voir aussi la version en anglais via ce lien :
https://www.ldtravocean.com/


Commentaires récents

    Pour découvrir plus d’articles parlant de nouvelles technologies, de l’actualité sportive, des idées de voyages et de découvertes, venez-vite découvrir des-sites-a-connaitre.com ou encore france-wolfenstein.fr qui disposent d’une quantité hallucinante de bons plans et de conseils en tous genre.