Camping 3 étoiles : quels sont les équipements obligatoires ?

  • -

Camping 3 étoiles : quels sont les équipements obligatoires ?

Prisé par de nombreux français et touristes étrangers pour son rapport qualité/prix imbattable, le camping 3 étoiles est soumis au respect d’un certain nombre de critères. Vous voulez savoir quels sont les équipements disponibles sur un camping 3* ? La réponse vous attend dans l’article qui suit.

Modalités d’accueil et de réservation du séjour

À partir de la troisième étoile attribuée, un camping doit assurer un accueil de jour et de nuit sans interruption, 24 heures sur 24. Cet accueil doit être proposé en deux langues, l’une d’elles étant obligatoirement l’anglais. La disponibilité de supports d’informations bilingues garantit une certaine autonomie des arrivants, qui peuvent par exemple s’informer sur les possibilités de restauration, les programmations d’animation, les visites à faire dans les environs ou les équipements supplémentaires proposés à la demande.

Si vous pouvez consulter le site en version anglaise et y effectuer directement des réservations, alors le camping répond déjà aux exigences d’un camping 4*, qui doit avoir un site internet dédié accessible en anglais. Les campings haut-de-gamme à 5 étoiles disposent d’un accueil de jour et de nuit en trois langues étrangères.

Taille des emplacements de camping

En-dessous de 3 étoiles, les campings sont tenus de proposer des espaces d’au moins 70m². Les campings 3, 4 et 5 étoiles offrent quant à eux des surfaces plus importantes de minimum 80m². Cela correspond à un nombre maximal de 90 emplacements par hectare de terrain pour le camping 3*, et 80 emplacements par hectare pour le camping 4*. 

Une image contenant arbre, terrain, extérieur, zone

Description générée automatiquement
Source : https://www.campingartaudois.com

 

Un raccord électrique à proximité des emplacements est obligatoire avec une intensité de 2 ampères, ce qui permet aux détenteurs de camping-cars de s’installer confortablement.

Équipements de loisir et de confort

Vous serez sans doute surpris d’apprendre que la piscine ne fait pas partie des équipements nécessaires pour obtenir la troisième étoile. Trouver un camping Hyères avec piscine vous sera cependant assez facile, car la plupart des campings 3 étoiles situés dans une région du sud intègrent un espace de baignade privé et sécurisé. Il s’agit d’un équipement incontournable pour la plupart des vacanciers, surtout lors de la saison estivale.

D’autres équipements sont proposés sur les sites de camping bénéficiant des 3 étoiles, tels que :

– un accès internet dans les espaces collectifs ;

– une vente de boissons (distributeur automatique, supérette, bar) ;

– une aire de jeux dédiée aux enfants ;

– des sanitaires possédant des cabines individuelles.

Propreté et sécurité

Quel que soit le nombre d’étoiles du camping, le lieu d’accueil doit absolument être entretenu, propre et sécurisé. Les espaces mis à disposition des campeurs sont exempts de tous détritus et les espaces communs bénéficient d’un nettoyage quotidien approfondi. Les installations électriques proposées aux clients doivent, le cas échéant, respecter les recommandations de sécurité d’usage.


Commentaires récents

    Pour découvrir plus d’articles parlant de nouvelles technologies, de l’actualité sportive, des idées de voyages et de découvertes, venez-vite découvrir des-sites-a-connaitre.com ou encore france-wolfenstein.fr qui disposent d’une quantité hallucinante de bons plans et de conseils en tous genre.