Quelles sont les règles à suivre pour emmener bébé en voiture ?

  • -

Quelles sont les règles à suivre pour emmener bébé en voiture ?

Pour faire un trajet en voiture avec bébé, quelques obligations sont à respecter. En effet, la réglementation française impose d’installer l’enfant dans un siège homologué et adapté à sa corpulence. Outre les lois, il existe également quelques précautions à prendre pour assurer la sécurité et le confort de l’enfant en voiture. 

Plus en détail, voici les principales règles et conseils à suivre quand on veut emmener bébé en voiture.

Installer l’enfant dans un siège auto adapté

Pour commencer, la réglementation impose d’installer l’enfant dans un siège auto homologué. Il doit comporter un dispositif de retenue spécifique et être conforme à la norme R44 ou R129 (Isize). Notez que la norme R44 a vocation à être progressivement remplacée par la R129.

La réglementation demande également d’installer l’enfant de moins de 15 mois sur un siège auto dos à la route. Voici ce qu’il faut savoir sur cet accessoire.

Pourquoi opter pour un siège auto dos à la route ?

Pour une sécurité optimale, il est demandé d’installer le bébé à l’avant de la voiture, sur un siège auto placé dos à la route. En effet, durant les années 1980, il a été prouvé – notamment par la marque BeSafe – que la position dos à la route protégeait mieux l’enfant en cas d’impact ou d’arrêt brutal. 

En effet, avec cette position, un arrêt brusque du véhicule pousse simplement l’enfant à s’enfoncer dans son siège.

Ainsi, être positionné(e) dos à la route renforce considérablement la sécurité de l’enfant. Cela réduit grandement les risques de blessures graves en cas d’impact. Vous l’aurez compris : si la position n’est obligatoire que jusqu’à 15 mois, il est préférable que le bébé conserve cette position le plus longtemps possible.

Comment bien choisir le siège auto pour bébé ?

Pour que l’enfant profite d’une sécurité optimale durant les trajets, il est important de bien choisir le siège auto. Parmi les nombreux critères à prendre en compte, on peut évoquer la qualité des matériaux et le confort de l’assise. Néanmoins, le paramètre central concerne la catégorie du siège auto, qui doit toujours correspondre à la taille et au poids de l’enfant. 

Le choix de la marque joue également un rôle clé dans la recherche du siège auto. En effet, opter pour une entreprise ancienne et bien connue constitue un gage de sécurité. Parmi les fabricants les plus réputés, on peut évoquer la marque Cybex. Son modèle Anoris T i-Size figure parmi les références du siège auto pour bébé. Consultez la boutique Bambinou pour découvrir les poussettes et sièges auto Cybex.

Source : Bambinou

Amener un sac avec tout le nécessaire pour bébé

Le siège auto est un critère fondamental pour emmener bébé en voiture, mais il reste un autre élément à ne pas négliger. En effet, si vous voyagez en voiture avec bébé, vous devrez emporter tout le nécessaire pour son bien-être. 

Cela implique de : 

  • Bien habiller bébé et emporter idéalement des vêtements de rechange 
  • Emporter des mouchoirs en papier, des lingettes et du coton 
  • Amener un biberon d’eau bien rempli 
  • Emmener un pare-soleil à mettre sur les vitres de la voiture
  • Ne pas oublier le doudou de bébé

 


Commentaires récents

    Pour découvrir plus d’articles parlant de nouvelles technologies, de l’actualité sportive, des idées de voyages et de découvertes, venez-vite découvrir des-sites-a-connaitre.com ou encore france-wolfenstein.fr qui disposent d’une quantité hallucinante de bons plans et de conseils en tous genre.