L'arrivée d'un bébé est un événement joyeux, mais bouleversant pour un couple. Entre le changement de rythme et la nouvelle organisation, il devient difficile pour les nouveaux parents d'évoluer dans leur nouveau rôle et de se préparer à devenir parent. En effet, en tant que parent, vous devez prendre en considération plusieurs autres fonctions, dont la fonction matérielle, psychologique, morale et culturelle pour offrir à votre enfant un cadre de vie épanouissant.
La parentalité, c'est quoi ?
La parentalité qualifie le lien entre un adulte et un enfant. On peut parler de parentalité dans une famille recomposée, pluriparentale, monoparentale (composée d'un seul parent) ou homoparentale (composée de deux hommes ou deux femmes). Peu importe le schéma familial, le plus important dans une famille est l'épanouissement des enfants. Ainsi, l'entretien des relations intra familiales est très important quand vous devenez parent.
Des recherches ont permis de déterminer quatre principaux styles parentaux :
- le style démocratique : la relation parent enfant se base sur l'équilibre entre la chaleur, le soutien et l'encadrement à l'autodétermination.
- le style autoritaire : le parent exerce un contrôle sur l'enfant, sans vraiment le soutenir émotionnellement et l'obéissance prend une place prépondérante.
- le style de parentalité permissif : le parent ne sait pas imposer des limites à son enfant.
- le style désengagé : le parent ne joue pas comme il faut son rôle. Non seulement l'enfant manque d'affection, mais aussi d'encadrement, ce qui peut entraîner de graves problèmes au niveau de sa santé mentale.
Parler en couple
Devenir parent est une étape importante nécessitant une bonne préparation. En effet, chacun doit s'organiser pour jouer son nouveau rôle et afin d'éviter des difficultés psychologiques comme le baby blues ou la dépression post-partum. Pour cela, établir un bon dialogue avec votre partenaire est indispensable, car cela vous permet d'aborder les sujets complexes de la parentalité et de trouver des solutions ensemble. Que cela concerne l'éducation de l'enfant, la nouvelle organisation à l'arrivée du bébé, la reprise du travail, la répartition des tâches, etc.
Vous pouvez aussi vous interroger sur les qualités que vous aimerez avoir en tant que parent et surtout les valeurs et principes que vous voulez transmettre à votre enfant. Il est important que votre partenaire et vous ayez la même vision notamment sur la parentalité.
Se préparer à votre nouveau rôle de parent
Si c'est la première fois que vous devenez parent, une bonne préparation s'impose. Généralement, pour une maman, la préparation commence dès que le bébé est dans son ventre. La grossesse lui permet de créer un lien avec son bébé. Pour le papa, c'est un peu compliqué : il peut se sentir exclu et peut éprouver des difficultés à se familiariser avec son rôle de père.
Le contact sensoriel est très important durant les trois premiers mois de parentalité, car il permet de tisser un lien entre vous et votre bébé. Cela peut se faire durant l'allaitement, au moment des soins comme le bain, la lecture d'histoires, etc. Pour mieux vous initier à ce nouveau rôle, les conseils de compatibilite-prenoms.fr peuvent vous être utiles.
Savoir lâcher prise
Pour réussir votre rôle de parent, vous devez apprendre à lâcher prise. De nombreux parents pensent qu'ils ont le contrôle sur la personnalité de leur enfant, et pourtant ce n'est pas forcément le cas. Vous ne devez donc pas vous mettre la pression, car le but de la parentalité n'est pas de rendre votre enfant « parfait », mais qu'il puisse devenir un adulte libre et surtout épanoui. Arrêtez de penser que les autres font et réussissent mieux que vous dans leur rôle de parent.