Le baccalauréat n’est plus qu’une étape et surtout un tremplin pour les études supérieures. Souvent, les grandes écoles – écoles d’ingénieur ou écoles de commerce – ne sont accessibles que par le biais de concours très sélectifs. Voilà pourquoi il faut déjà se préparer, avant même l’obtention du baccalauréat, pour être sûr de mettre toutes les chances de son côté.
Des stages pour les écoles d’ingénieur
Les écoles d’ingénieur post bac sont toutes précédées d’un concours. Pour le préparer, des stages sont dispensés, pour les concours Avenir ou Puissance 11 pour ne citer qu’eux, par des organismes comme le Cours Thalès par exemple. Ces stages ont lieu durant les vacances scolaires ou les grandes vacances et se finissent par un concours blanc pour pouvoir évaluer son niveau et ses progrès.
Se préparer aux concours d’entrée des écoles de commerce
Idem pour les écoles de commerce. Les lycéens peuvent avoir accès à des stages de préparation au concours Accès ou au concours Sésame durant les vacances de Noël pour un stage de découverte pour ces deux épreuves réunies, puis en Février pour l’une des deux en particulier. Concernant le concours atout 3+, il se déroulera à Noël pour les élèves de Terminale S et ES.